Implant dentaire

Véritable révolution en dentisterie, l’implant dentaire permet aujourd’hui de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’intégrant à l’os de la mâchoire. Le titane est en effet un matériau biocompatible, c’est-à-dire toléré par l’organisme. Le risque de réaction allergique est donc pratiquement nul.

Cette racine artificielle est insérée sous la gencive de la dent afin de servir de support à la couronne sur implant dentaire. Une fois la minuscule tige fixée, une couronne peut être installée pour remplacer une dent individuelle. Le dentiste peut aussi avoir recours au pont fixe sur implants pour remplacer toutes les dents manquantes. L’implant peut également servir, s’il est muni d’attaches de type snap, à stabiliser des prothèses amovibles.

iStock-1147581562.jpg

Avantages de l’implant dentaire

Le pont fixe et la prothèse partielle ou amovible permettent, tout comme l’implant, de remplacer des dents manquantes ou abîmées. Toutefois, les implants dentaires présentent de nombreux avantages par rapport à toutes ces méthodes.

En voici quelques-uns : 

  • Esthétique : les dents remplacées se marieront à votre sourire en termes de forme, de couleur, et d’harmonie.

  • Confort : seule la dent artificielle est présente dans votre bouche. Aucun morceau de plastique ne vient vous gêner. 

  • Stabilité : une fois bien intégré à l’os de la mâchoire, l’implant donne une excellente stabilité à la dent de remplacement. 

  • Mastication efficace : grâce à sa stabilité, l’implant permet de retrouver une mastication efficace et une meilleure élocution. 

  • Durable : un implant dentaire peut durer toute une vie s’il est bien entretenu. 

Conservation de toute la dentition : l’implant permet d’éviter de limer les dents adjacentes, comme cela doit se faire lors de la pose d’un pont traditionnel afin de pouvoir le fixer. L’implant permet donc de conserver l’intégrité des dents avoisinantes.
Estime de soi : l’absence d’une dent déséquilibre toute la dentition. La pose d’un implant dentaire permet de retrouver une confiance en soi ainsi qu’une qualité de vie au quotidien.


Enfin, la pose d’un implant a un taux de succès d’environ 95 %.
 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS
SUR LA POSE D’UN IMPLANT DENTAIRE?

iStock-925898340.jpg

Au Centre Dentaire Ton Dentiste, le Dr Laurent Oiknine, chirurgien-dentiste, fort de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, a posé et restauré plusieurs milliers d’implants. Que vous ayez besoin de remplacer une dent individuelle, un groupe de dents ou toutes vos dents, il vous proposera les meilleures solutions et prendra le temps de vous les expliquer. 

Notre centre dentaire réputé en implants

iStock-1215051012.jpg

Planification de la pose de l’implant

Suite à un rendez-vous initial, et après avoir écouté vos besoins et souhaits, nous procédons à la planification du traitement implantaire.

  1. Vos antécédents médicaux sont révisés.

  2. Nous prenons des empreintes de votre dentition ainsi que des radiographies en trois dimensions de la région concernée par le remplacement des dents.

  3. Le chirurgien-dentiste évalue, grâce à un logiciel de planification virtuelle, la position des implants à placer, ainsi que le diamètre et la longueur de ceux-ci, afin de pouvoir naviguer en territoire connu lors de l’intervention.

Notre clinique dentaire possède des appareils ultramodernes, notamment la technologie Cone beam CBCT qui permet d’évaluer avec précision et en trois dimensions la topographie osseuse des mâchoires et les structures anatomiques d’intérêt. La planification de votre traitement est ainsi optimale. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer d’un bureau à l’autre. Le traitement à lieu du début à la fin à notre centre dentaire.

Tout est organisé pour que votre intervention soit la plus agréable possible. Notre personnel vous offre une qualité d’écoute incomparable, en plus de vous offrir un confort optimal.
 

PRENEZ RENDEZ-VOUS
POUR UNE VISITE PRÉ-IMPLANTAIRE

iStock-917267032.jpg

Déroulement de la pose de l’implant

La pose d’implants dentaires est réalisée sous anesthésie locale avec prise de sédatifs oraux. Vous ne ressentez ainsi aucune douleur et avez l’impression de flotter sur un nuage durant l’intervention. 
Durant les quatre à six mois suivant l’intervention, votre professionnel dentaire effectue un suivi rigoureux afin de vérifier que tout se passe bien et que l’implant s’intègre bien à l’os.

  • Dès le lendemain de l’intervention, vous recevrez de notre part un appel de courtoisie.

  • Nous vous prescrivons des analgésiques anti-inflammatoires pour que vous puissiez reprendre rapidement vos activités habituelles ou votre travail.

  • En général, les patients ayant reçu un implant présentent un peu d’enflure après l’opération, mais celle-ci se résorbe au bout de quelques jours. Un grand nombre de personnes ne ressente peu ou pas de douleur suite à l’opération.

  • Les rendez-vous de suivi se suivent à quelques semaines d’intervalle jusqu’à votre guérison.
     

iStock-937009972.jpg

Nous faisons tout notre possible afin que vous puissiez bénéficier des traitements d’implants dentaires dont vous avez besoin, au budget qui vous convient. 
Nous envoyons des soumissions à vos assurances dentaires et vous informons des limites de votre couverture. 
Si vous le désirez, nous nous occupons également de soumettre une demande de financement, en votre nom, à Accord D, afin que vous obteniez une mensualité qui vous convient.


Chaque situation étant unique, le Dr Laurent Oiknine devra toutefois évaluer votre santé bucco-dentaire globale avant de vous dire si vous êtes un bon candidat à l’implant. 
Vous pensez avoir besoin d’un implant? Prenez rendez-vous pour une visite pré-implantaire! La consultation est gratuite!


Consultation gratuite. 
2e avis sans frais.
Honoraires justes.

 

Prix et financement pour la pose d’un implant dentaire

VOUS SOUHAITEZ SAVOIR SI L’IMPLANT EST LA SOLUTION À VOS PROBLÈMES DENTAIRES ?

iStock-1184189352.jpg

Durée de vie des implants dentaires

Toutes les études statistiques montrent une fiabilité éprouvée des implants à long terme. Un taux de réussite de 90% des implants posés sur 20 ans d’études.

Le remplacement des dents par des implants dentaires représente la solution a long terme pour retrouver votre sourire, votre mastication et votre confiance en soi. C'est la solution que nous recommandons au Centre dentaire Ton Dentiste.

9 patients sur 10 auront toujours leurs couronnes implants dans 20 ans.

iStock-810137492.jpg

L'implant dentaire et sa couronne ressemblent à une vraie dent et s'intègrent parfaitement dans la bouche. Vous en oublierez même leurs présences et aurez la sensation qu'il s'agit de dents naturelles ! Un sourire avec des implants dentaires ressemble à un sourire naturel !

Esthétique


Economes de tissu : il n'est plus nécessaire de prendre appui sur les dents adjacentes pour remplacer une dent manquante, comme c'est le cas pour les ponts traditionnels.

Sûreté


La technologie et la technique implantaire sont aujourd'hui éprouvées et sûres quand elles sont bien indiquées. Les implants sont très résistants et biocompatibles.

Confiance en soi


Les implants donnent au patient confiance en soi, dans son sourire et dans son interaction avec autrui. L'implant dentaire permet de bénéficier de prothèses fixes, largement plus confortables qu'un appareil amovible. On se sent libre et confiant. Finies les colles pour prothèses, la peur que la prothèse ne tienne pas si on éternue ou rit trop fort. Avec les implants, on peut rire à gorge déployée, on peut manger, parler, rire et profiter pleinement de la vie et de ses plaisirs… bref, on peut croquer la vie à pleines dents !

Longévité


L'implant dentaire bénéficie d'une excellente durée de vie, à condition de bien respecter les règles d'hygiène et d'entretien. Les implants ont une durée de vie très importante, jusqu'à plusieurs dizaines d'années. Les couronnes sur les implants ont, elles, une durée de vie moyenne de 10 ans à 20 ans.

Les avantages de l'implant dentaire

Support osseux


Une conséquence moins connue des patients de la perte de dents et de l'absence de leur remplacement est la perte du support osseux. En effet, l'os perd en hauteur et sa structure se modifie. Cette détérioration qui s'effectue sur le long terme peut compromettre le remplacement ultérieur de la dent manquante : en effet, pour que l'implant puisse être posé, un volume osseux suffisant doit être disponible. Cela sera évalué par un scanner 3D qui permettra de déterminer la qualité et la quantité de l'os. S'il n'y a pas assez d'os, une greffe osseuse peut combler ce défaut et permettre de retrouver un volume adéquat pour la mise en place de l'implant. Cependant, il est préférable d'éviter ce genre de situation en remplaçant au plus tôt toute dent manquante.