Children

Child's visit

At the Ton Dentiste Dental Center, we welcome children from the age of 3 years.

A particular behavioral and psychological approach is put in place to allow the achievement of quality care in the best possible conditions, and prepare their dental future.


The first visit to our clinic in Sainte Marthe-sur
the lake is smooth. Gifts are given to the child to associate the moment with a positive experience. Only an oral examination and a hygiene demonstration are carried out.

The beginning of tooth calcification (start of training) occurs in the 5th or 6th month of pregnancy for all baby teeth. The first tooth appears in the mouth around the sixth month after birth, but it can be present from birth. 

 

The first baby tooth loss occurs around 6 years of age.

  • Central incisors: eruption at 6-10 months/fall at 6-8 years

  • Lateral incisors: erupt at 8-12 months/fall at 7-9 years

  • Canines: eruption at 16-20 months/fall at 9-12 years

  • First molar: eruption at 12-16 months/fall at 9-11 years

  • Second molar: erupt at 20-30 months/fall at 10-12 years

 

Teeth brushing
As soon as there are teeth, they must be cleaned. You can use a small toothbrush with the right amount of toothpaste and the right amount of fluoride. It is also important to have your child properly followed by a practitioner as soon as the first teeth appear.

Chronology

DISCOVER HOW WE CAN TAKE CARE OF YOUR CHILDREN'S TEETH

Age-by-age monitoring

From an early age, a visit to the dentist at least once a year is recommended. Certain key moments of tooth eruption need to be supervised and monitored.

 

At 3 years old:
The twenty baby teeth are in principle in place. The practitioner examines them, possibly prescribes fluoride, gives advice on harmful habits such as sucking the nipple or thumb.

 

Is 6 years old :
The definitive first molars appear. These "6 year old molars" often go unnoticed because they grow behind baby teeth. They are essential for the stability of the other teeth which are organized around them. However, they are the most affected by cavities due to their situation, unfinished mineralization and pronounced relief. It is possible to protect them by the painless application of a resin in the hollow of the tooth: the fissure scellant.

 

At 9 years old:
The child is in "mixed dentition", with coexistence of temporary teeth and permanent teeth. The gums can be painful during eruption, the teeth are misaligned: all this does not facilitate good hygiene and promotes an increase in caries.

 

At the age of 12 :
The permanent teeth finish to set up, with in particular the second permanent molars or "12 year old molar". Like the first molars, they can be protected by sealing the grooves. Pre-adolescence often marks changes in eating behavior (snacking and sugary drinks), sometimes accompanied by lax hygiene. Also, braces, frequent at this age, are real traps for dental plaque. Brushing is therefore particularly important.

 

At 15 :
All the permanent teeth are now there. To keep them intact, it is essential to spot cavities as soon as possible, before they are painful. The dentist may be led to identify eating disorders: significant erosion of the internal surface of the teeth by repeated vomiting in the case of bulimia, for example. The practitioner can also warn the adolescent smoker about the harmful effects of tobacco on the gums (50% of adolescents have gingivitis).

 

At 18 years old :
This is the age when the third molars or wisdom teeth - if there are any and if there is room for them - appear on the dental arch. The practitioner may be required to monitor their development, or even to extract them. The child is now an adult and it will be up to him to take charge of his oral hygiene. An opportunity to remind once again the importance of brushing and a balanced diet.

 

© 2020 par Ton Dentiste

Tel: (450) 472-9898

2850 boul des Promenades suite 200,

Ste-Marthe sur le Lac, Québec J0N 1P0 

  • White Facebook Icon

Enfants

Visite de l'enfant

Au Centre dentaire Ton Dentiste, nous accueillons les 
enfants a partir de l'âge de 3 ans.
 
Une approche comportementale et psychologique particulière est mise en place afin de permettre la réalisation des soins de qualité dans les meilleurs conditions possibles, et préparer leur avenir dentaire d’adulte.


La première visite a notre clinique de Sainte Marthe-sur 
le-lac se fait tout en douceur. Des cadeaux sont remis a l'enfant afin d'associer le moment a une expérience positive. Seulement un examen et une démonstration d'hygiène sont habituellement effectués.

Le début de la calcification (début de la formation) se fait au 5e ou 6e mois de grossesse pour toutes les dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance ; mais elle peut être présente dès la naissance. Mais parfois une telle dent présente à la naissance est en fait une dent supplémentaire, qui va tomber rapidement.

 

La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

  • Incisives centrales : éruption à 6-10 mois / chute à 6-8 ans

  • Incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans

  • Canines : éruption à 16-20 mois / chute à 9-12 ans

  • Première molaire : éruption à 12-16 mois / chute à 9-11 ans

  • Deuxième molaire : éruption à 20-30 mois / chute à 10-12 ans

Brossage des dents
Dès qu'il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice adaptée, et un dosage en fluor adapté. Il est également important de bien faire suivre son enfant par un praticien dès l'apparition des premières dents.

Chronologie

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS POUVONS VOUS OCCUPER DES DENTS DE VOS ENFANTS

Le suivi age par age

Dès le plus jeune âge, une visite chez le chirurgien-dentiste au moins une fois par an est conseillée. À défaut, certaines périodes charnières sont particulièrement importantes. Le point sur ce suivi indispensable.

À  3 ans :
Les vingt dents de lait sont en principe en place. Le praticien les examine, prescrit éventuellement du fluor, donne des conseils en matière d’alimentation et d’habitudes néfastes comme la succion de la tétine ou du pouce.

À  6 ans :
Les premières molaires définitives apparaissent. Ces " molaires de 6 ans " passent souvent inaperçues car elles poussent en arrière des dents de lait. Elles sont capitales pour la stabilité des autres dents qui s’organisent autour d’elles. Or, ce sont les plus atteintes par les caries du fait de leur situation, d’une minéralisation non terminée et d’un relief prononcé. Il est possible de les protéger par l’application indolore d’une résine dans le creux de la dent : le " scellement des sillons ".

À 9 ans :
L’enfant est en " dentition mixte ", avec coexistence de dents temporaires et de dents définitives. Les gencives peuvent être douloureuses lors de la poussée, les dents sont mal alignées, certaines bougent : tout cela ne facilite pas une bonne hygiène et favorise une recrudescence des caries.

À  12 ans :
Les dents permanentes finissent de se mettre en place, avec notamment les deuxièmes molaires définitives ou " dents de 12 ans ". Comme les premières molaires, elles peuvent être protégées par un scellement des sillons. La préadolescence marque souvent des changements de comportement alimentaire (grignotage et boissons sucrées), accompagnés parfois d’un relâchement en matière d’hygiène. Or, les appareils multibagues, fréquents à cet âge, sont de vrais pièges à plaque dentaire. Le brossage est donc particulièrement important.

À  15 ans :
Toutes les dents permanentes sont maintenant là. Pour qu’elles restent intactes, il est indispensable de repérer les caries le plus tôt possible, avant qu’elles soient douloureuses. Le dentiste peut être amené à repérer des troubles du comportement alimentaire : érosion importante de la face interne des dents par des vomissements répétés en cas de boulimie par exemple. Le praticien peut aussi mettre en garde l’adolescent fumeur sur les effets néfastes du tabac sur les gencives (50 % des adolescents ont une gingivite).

À 18 ans :
C’est l’âge où les troisièmes molaires - s’il y en a et si elles ont la place - font leur apparition sur l’arcade dentaire. Le praticien peut être amené à surveiller leur évolution, voire à procéder à leur extraction. L’enfant est maintenant devenu adulte et ce sera à lui de prendre en charge son hygiène bucco-dentaire. Une occasion de rappeler encore une fois l’importance du brossage et d’une alimentation équilibrée.

© 2020 par Ton Dentiste

Tel: (450) 472-9898

2850 boul des Promenades suite 200,

Ste-Marthe sur le Lac, Québec J0N 1P0 

  • White Facebook Icon