Denturologiste

Qu'est-ce qu'un denturologiste?

Le denturologiste est spécialisé en prothèses dentaires. Il les fabrique, les ajuste, les pose et les répare. Parce qu’il assure au mieux la fabrication des prothèses dentaires, qu’il en fait l’ajustement précis et qu’il offre un suivi adapté à chacun, le denturologiste offre un service professionnel très personnalisé à ses patients.

Son expertise est mise à leur service pour offrir des prothèses sur mesure de qualité, qui répondent à leurs désirs et à leur personnalité tout en étant conformes aux normes strictes établies par l’Ordre des denturologistes du Québec, qui lui accorde son droit de pratique. En fait, le denturologiste crée un lien étroit avec ses patients, tout en répondant à une façon de faire, professionnelle et bien encadrée, en soins dentaires.

Le denturologiste est également formé adéquatement pour s’adapter à de nombreuses situations et aux diverses personnes qu’il aide. Par exemple, il remplace les dents brisées des adolescents qui ont eu un accident en jouant au hockey. Il peut aussi fabriquer des prothèses dentaires sur implants pour des personnes qui souhaitent prendre leur santé en main ou encore, ajuster les prothèses de personnes âgées qui ressentent des douleurs en mangeant. Sachez que la pose d’implants dentaires est réalisée par le dentiste et que le denturologiste fabrique les prothèses dentaires.

La prothèse partielle amovible permet de remplacer au moins une dent manquante. Quand plusieurs dents doivent être remplacées sur la même arcade dentaire, une seule prothèse suffit, même si les dents ne sont pas adjacentes.

Ce type de prothèses est constitué d’une armature métallique et d’une structure en résine sur laquelle sont placées les « fausses » dents. Des crochets permettent de fixer la structure sur les dents saines restantes. L’appareil s’appuie également sur les gencives. Pour en savoir plus sur les prothèses dentaires nous avons créé un guide comparatif des couronnes, implants, pivot et pont.

Prothèse partielle

Prothèse complète (dentier)

Les prothèses complètes amovibles servent à remplacer toutes les dents d’une arcade dentaire. On les appelle aussi communément « dentiers ». Les fausses dents sont fabriquées en résine acrylique. Elles se répartissent le long d’une base en résine qui imite la gencive. Il existe aussi des prothèses souples fabriquées dans un matériau à base de nylon.

Pour l’arcade supérieure, la prothèse est retenue par le palais grâce à un phénomène de ventouse. Sur l’arcade inférieure, une colle spéciale permet de fixer et de stabiliser le dentier sur la gencive. Amovibles, ces prothèses peuvent être facilement nettoyées.

DÉCOUVREZ COMMENT NOUS POUVONS VOUS AIDER
À AVOIR DES DENTS PARFAITES

Prothèse dentaire sur implant

L’implant dentaire est une prothèse qui sert à remplacer la racine de la dent manquante. Elle se présente sous la forme d’une « vis », le plus souvent en titane, que le chirurgien-dentiste place dans l’os alvéolaire.

 

Un pilier est ensuite ajouté ; celui-ci pourra supporter une prothèse, à savoir :

  • Une couronne : cette prothèse imite la partie visible de la dent, que ce soit en couleur, en taille ou en forme. Elle peut être céramo-métallique ou tout céramique. Les couronnes métalliques sont généralement réservées aux dents « du fond », comme les molaires.

  • Un bridge (pont dentaire) : cette prothèse peut remplacer une dent ou 2 à 3 dents adjacentes. Sans implant, elle nécessite le soutien de deux dents piliers, lesquelles doivent être taillées. Avec implant, cette opération est inutile. Un bridge peut ainsi être posé sur 1, 4 (All-on-Four) ou 6 ((All-on-Six) implants, selon le nombre de dents à remplacer sur l’arcade dentaire.

  • Une prothèse amovible : pour davantage de stabilité, une prothèse complète peut être posée sur plusieurs implants. Le « dentier » est ainsi parfaitement fixé ; aucun risque de le perdre au cours de la journée. Et l’os alvéolaire est stimulé par les implants.

Prothèse fixe et amovible

Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles.


Du côté des prothèses fixes, on retrouve :

  • La couronne, pour la partie visible de la dent

  • Le pont, pour la partie visible de plusieurs dents contiguës

  • L’implant dentaire, pour remplacer une racine

  • Le pivot, fait de fibre de verre. s'ancre dans la racine comme forme de rétention

  • L’onlay, un moignon métallique qui renforce la dent et permet de recevoir une couronne

  • Les facettes dentaires : ces fines pellicules poursuivent essentiellement un but esthétique, non thérapeutique. Elles viennent recouvrir certains défauts de la dentition, comme un chevauchement ou un diastème, une décoloration de l’émail, des taches résistantes au blanchiment dentaire…

Généralement plus économiques, les prothèses amovibles sont :

  • Partielles

  • Complètes (dentier)

En fonction de la restauration à opérer, le chirurgien-dentiste vous propose la prothèse la plus adaptée à travers un devis détaillé.

Au Centre Ton Dentiste, nos dentistes et denturologistes peuvent répondre, sous un même toit, a tous vos besoins en Prothèses fixes et amovibles sur implants, ainsi qu'a ceux des dentiers et partiels non ancrés par implants. 

© 2020 par Ton Dentiste

Tel: (450) 472-9898

2850 boul des Promenades suite 200,

Ste-Marthe sur le Lac, Québec J0N 1P0 

  • White Facebook Icon